• <script type="text/javascript"> </script>

    Né au début du XXe siècle, le country est d'abord la musique du monde rural blanc des États-Unis
    Ce courant va subir diverses influences, parmi lesquelles le blues, et adopter différentes formes: le country-blues, le bluegrass, le country-western et enfin le country-rock.

    Au passage, le country influence le rock'n'roll avant de devenir une sorte de musique de variétés américaine parfois très éloignée de ses racines.

    Dérivé des musiques traditionnelles des Blancs du Middle West des États-Unis, le country naît dans les années 1920.

    Cependant, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, c'est le terme "hillbilly" qui désignera l'ensemble des musiques country and western mais, prenant de plus en plus le sens péjoratif de "musique de péquenot", il sera abandonné.

    C'est dans les Appalaches qu'apparaît, au début du XXe siècle, le hillbilly.

    Cette musique repose alors sur le son du violon (le fiddle) accompagné par le banjo; plus tard, la guitare prendra le dessus et deviendra l'instrument roi du country .

     

    L'orchestre traditionnel comprend parfois également un joueur de dulcimer, cithare à cordes pincées qui rappelle l'épinette des Vosges.

    Les chansons traditionnelles , d'influence celtique, reprennent parfois le matériau mélodique ou textuel des originaux irlandais ou écossais.

    Les années 1920 voient l'essor rapide de la radio et du disque et les chansons de cow-boy sont alors popularisées par des programmes de radio célèbres.

    Le cinéma des années 1940 joue aussi un rôle important: avec Gene Autry (1907-1998) ou Roy Rogers (1911-1998), il va faire connaître au monde entier ces romances accompagnées à la guitare à cordes métalliques.

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique