• <script type="text/javascript"> </script>La Rumba - connue sous diverse forme : lente, moyenne ou rapide - est la plus "reposante" et aussi la plus ancienne des danses latino-américaines. Celle dansée en Europe est la plus lente, et fut introduite dès les années 30. On la connaissait sous le nom de "Rumba Boléro". Le style adopté par <st1:personname productid="la Fédération Mondiale" w:st="on">la Fédération Mondiale</st1:personname> pour ses compétitions est celui de la "Rumba Cubaine". Grâce à la lenteur de sa musique, <st1:personname productid="la Rumba" w:st="on">la Rumba</st1:personname> permet au couple de laisser éclater ses qualités d'acteur, en mimant sur la piste une danse de l'Amour  
    Si le tango est la danse de la passion sexuelle, la rumba est la danse de l’amour romantique par excellence. La femme aguiche l’homme avant de se détourner au dernier moment, tandis que l’homme tente de la séduire tout en gardant la face. Exécutée sur un rythme lent et profond, la rumba est la transposition de la vie d’un couple.

    La Rumba, l'une des plus belles danses de Salon, la plus Romantique, la plus sensuelle, est aussi appelée "la Danse de l'Amour".
    Faisant vibrer tous les sens, elle est l'une des danses les plus appréciées dans les soirées dansantes.

    Origines : La Havane et Matanzas au milieu des années 1800 dans les milieux afro-cubains.

    Le mot (dérivé de l'espagnol rumbo, en route...) désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble (souvent dans les cours d'immeubles, les « solares ») pour chanter et danser.
    C'est une musique faite de chants et de percussions, où le rythme qui démarre doucement va en s'accélérant.
    Au tout début, on utilisait les tiroirs des armoires (cajónes) ou des cageots de morue, puis des congas.
    Il en existe trois formes :

    • Columbia : La plus ancienne forme, dont le rythme est en 6/8. Serait née à Matanzas. Les textes parlent surtout du travail (café, canne à sucre...). C'est essentiellement une danse d'hommes au rythme rapide, chacun son tour montre son habileté aussitôt suivi par un autre qui essaiera de le surpasser.

    • Yambú : Après une assez longue introduction appelée « diana » où alternent soliste et chœurs, le danseur, imitant un vieux souffrant de rhumatisme s 'appuie sur sa danseuse. Sa danse, coquette, sensuelle et élégante la met en valeur.

    • Guaguancó (la plus populaire, dérivée du Yambú, issue de la Havane)
    Les textes narratifs traitent de la vie quotidienne : politique, amour... La danse s'articule autour du « vacunao » à signification érotique, symbolisé par un geste du danseur ou par un foulard qui va attraper la danseuse, et que celle-ci cherche à éviter tout le long de la danse. Dans le guaguancó, le rythme prend la forme 6/8 ou 4/4. C'est la clave rumba (3-2) qui est généralement utilisée La rumba est la danse la plus ancienne des danses latino américaines. Elle est introduite en Europe dès les années 30. Son côté exotique avec ses déhanchements est fait pour fasciner, séduire. C’est la danse des sentiments, de la séduction …

     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • <script type="text/javascript"> </script>

    La Samba
    Originaire d'Afrique mais développée au Brésil,
    <st1:personname productid="la Samba" w:st="on">la Samba</st1:personname> est une danse d'Amérique du sud qui rend les danseurs euphoriques. Plusieurs versions, de <st1:personname productid="la Samba" w:st="on">la Samba</st1:personname> de Bajao à celle de Marcha, sont dansées au Carnaval de Rio. Pour faire ressortir le vrai caractère de cette danse, l'exécutant doit dégager une interprétation joyeuse, voire exubérante, et charmeuse. Plusieurs figures utilisées en Samba font appel à des actions du bassin plutôt difficiles à effectuer pour en exprimer tout le caractère. <st1:personname productid="la Samba" w:st="on">La Samba</st1:personname> a une évolution qui se déroule tout autour de la poste, avec beaucoup de tours et d'actions balancées

    La samba
    Festive et joyeuse, la samba est aujourd’hui devenue une attraction à elle toute seule lors du carnaval de Rio. Née dans les bidonvilles de la belle brésilienne dans les années 20, la samba est issue du rythme des percussions que les esclaves africains ont apportées avec eux au Brésil. Comme le tango, la samba se décline en plusieurs versions. La samba bossa nova, par exemple, possède un tempo plus lent et des sonorités plus jazzy.  

     La Samba, danse latino américaine par exemple, originaire de l'Amérique du Sud, elle est devenue populaire en Europe en 1948. L'accentuation du travail de hanches et l'action contante du rebondissement donne à cette danse cette joie de vivre et est le reflet de l'Euphorie.


       


    votre commentaire
  • <script type="text/javascript"> </script>

    LES DANSES LATINES <o:p></o:p>

    Le Chachacha
    Le Chachacha est le dernier venu des danses latino-américaines. Il a été joué pour la première fois dans les dancings d'Amérique au début des années 50 par Xavier Cugat et Prez Prado, juste après l'apparition du Mambo - à partir duquel on l'a développé. Avec son rythme joyeux, plein d'insouciance, cette danse est vite devenue la première danse à la mode dans toute l'Amérique. Importé en Europe en 1956, son succès foudroyant en a fait une danse de société très appréciée.

     

    <o:p></o:p>

    Le cha cha cha est né à Cuba en 1954, c’est une danse assez rapide, très vite devenu dans toute l’Amérique la première danse à la mode. Danse très appréciée par son rythme régulier et sa musique enlevée. Elle se veut le reflet de l’amitié, du copinage et de l’amusement.



    votre commentaire
  • <script type="text/javascript"> </script>

     

    <st1:personname productid="La Valse Viennoise" w:st="on"> La Valse Viennoise</st1:personname>
    La première mélodie de la valse Viennoise date de 1770 et fut introduite à Paris en 1775. Mais elle ne donna lieu à une danse que quelques années plus tard. <st1:personname productid="La Valse Viennoise" w:st="on">La Valse Viennoise</st1:personname> a séduit un grand nombre de populations et pas seulement en Europe. Aux USA, elle fut utilisée plusieurs fois dans les productions hollywoodiennes. Basée sur un rythme à trois temps qui peut être une source de difficulté pour un débutant, cette danse incarne merveilleusement un certain courant romantique. Elle se danse sur un rythme lent, avec un nombre défini de figures : Changement de pied, Hésitations, Tour à droite et à gauche, Fleckerls, Contracheck et Hovers.

    <o:p></o:p>

     

     

       

    La valse viennoise est née au 18ème siècle et les Strauss participèrent grandement par leurs compositions à la diffusion de la valse à la manière viennoise en Europe. L’allure de cette danse est différente de la valse française : les déplacements sont plus importants avec des élévations légères sur un rythme cadencé ternaire. Malgré son petit nombre de figures, c’est une danse techniquement très difficile.
     


    votre commentaire
  • Le Quick Step
    Dans les années 20, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de Fox Trot trop vite, ce qui n'était pas du goût de tout le monde. Les gens parlaient d'un "quick time fox trot". Le Charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui, comme son nom l'indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés. Il fut exécuté pour la première fois sur scène à New York, en 1922, par une revue noire américaine. Il devint populaire chez les blancs un an plus tard, et a été popularisé en Europe par Joséphine Baker à Paris, en 1920

    Apprenez à danser le Quick Step près de chez vous

    C’est à Londres qu’elle vit le jour. Tirons un coup de chapeau aux Anglais en passant, car si les danses sont nées aux quatre coins du monde ce sont eux qui les ont standardisées, à l’origine en 1920. Quand le Fox-trot apparut en Angleterre et en France avec les soldats américains en 1917 il était joué assez lentement. Mais il existait à la même époque une danse le One Step. On trouvera cette danse sous cette appellation jusqu’aux championnats de 1925 à Londres. Le Quickstep pour les championnat de 1927 se nommait « QUICK TIME FOX TROT ANS CHARLESTON » c’est en 1929 qu’il prit l’appellation de « QUICKSTEP ».
    Danse très appréciée dans les écoles de danse, appelée également danse champagne.
    free music


    Né quelques temps après le slow fox, le Quick step est une création typiquement anglaise. Le quick Step a mis une grande animation dans les salles de bals en même temps qu’apparu le Charleston. Ces deux danses sont rythmiquement assez proches l’une de l’autre. Le quick Step est une danse pleine d’exubérance, d’allégresse, pétillante, sautillante qui reflète la joie de vivre à l’Anglaise.

     


    votre commentaire